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Comment améliorer votre visibilité grâce à Pinterest: mes conseils

Après avoir passé du temps sur Instagram, Tik Tok ou Linkedin pour augmenter votre visibilité, vous avez envie d’élargir encore votre clientèle cible ? C’est bien Pinterest qu’il faut viser aujourd’hui ! Avec plus de 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, Pinterest est une plateforme très puissante. Mais comment arriver à se démarquer parmi autant d’utilisateurs ? D’autant plus si on part de zéro ? Dans cet article, je vais partager mes meilleurs conseils et astuces pour vous aider à améliorer la visibilité de votre compte grâce à Pinterest et à générer plus de trafic vers votre site Web. Prenez votre boisson préférée, installez-vous dans votre meilleur fauteuil et place à la lecture !

comment améliorer sa visibilité sur Pinterest

Qu’est-ce qui différencie Pinterest de Google ? 

J’aime bien dire que Pinterest est la version visuelle de Google. C’est vraiment un moteur de recherche visuelle où on trouve des informations et surtout de l’inspiration. Pinterest plaît par sa rapidité dans les recherches, une simple photo d’un produit vu sur une personne dans la rue et Pinterest va proposer une sélection d’articles semblables. A l’heure où les personnes veulent tout avoir tout de suite, c’est une vraie aubaine pour les entreprises de présenter ses produits et services de manière visuelle et inspirante sur la plateforme. Là où il est très difficile de trouver sa place dans les premières pages de Google, il l’est moins en utilisant Pinterest de la bonne façon.

Qui sont les principaux utilisateurs de Pinterest ?

Les chiffres communiqués par la plateforme sont clairs : 80 % des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Si votre clientèle cible est essentiellement féminine, je n’ai pas besoin de vous convaincre longtemps de vous pencher sérieusement sur le sujet !

En comprenant qui utilise Pinterest, comment et pourquoi, vous pouvez mieux cibler votre public et voir s’il est essentiel pour votre entreprise de s’engager dans une stratégie à long terme sur cette plateforme.

Faites vos propres recherches directement sur la plateforme, voyez si vos produits ou services correspondent à un vrai besoin en analysant les questions que se posent votre clientèle.

exemple statistiques Pinterest tranche d'âge
exemple de statistiques d'audience d'un compte Pinterest

Un moteur de recherche visuelle simple et instantané.

Pinterest est basé sur l’image qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des collections virtuelles de photos, de vidéos, d’infographies, de recettes et bien plus encore. Les entreprises peuvent utiliser Pinterest pour présenter leurs produits et services de manière visuelle et inspirante. Ainsi, cela peut conduire à une augmentation de la notoriété de la marque, de la fidélité des clients et des ventes.

Un petit exemple ? Vous vendez des coachings pour apprendre à s’organiser. Vous avez ciblé votre public vers les entrepreneures ambitieuses qui cherchent à gagner du temps par tous les moyens. Faites une simple recherche sur Pinterest « mieux s’organiser au travail » ou « astuces productivité ». Voyez les épingles qui sont proposées. Donnez vous des conseils similaires ou nouveaux dans vos coachings ? Avez-vous des articles de blog ou sujets de podcast qui répondent à ces recherches ?

exemple recherche Pinterest comment bien gérer son temps
Exemple de recherche Pinterest "Comment bien gérer son temps"
exemple de recherche Pinterest "astuces productivité"
Exemple de recherche Pinterest "Astuces productivité"

Comprendre la manière dont Pinterest attire avec son algorithme.

L’algorithme, voilà un mot qui nous donne des sueurs froides tant on mesure la difficulté d’y répondre efficacement.

L’algorithme de Pinterest détermine quelles épingles sont affichées dans le fil d’actualité des utilisateurs, ce qui signifie que pour être vu, vous devez comprendre comment fonctionne cet algorithme. Pinterest scanne littéralement votre épingle : l’image, le titre, la description, l’url où est renvoyé l’épingle, et même l’intérieur de l’article de blog. Pinterest vérifie la pertinence, la qualité, la fraîcheur et l’engagement. Pour maximiser votre visibilité sur Pinterest, vous devez absolument optimiser vos visuels pour répondre aux exigences d’algorithmes de Pinterest.

Créer un profil Pinterest optimisé : une étape essentielle

Votre profil Pinterest est la première impression que les utilisateurs ont de vous et de votre marque sur Pinterest. Il est donc important de le rendre attractif et de l’optimiser pour les recherches. Mon conseil est d’utiliser la même photo de profil que celle de vos autres réseaux sociaux. Que ce soit votre logo ou votre photo personnelle, l’utilisateur doit pouvoir vous reconnaître instantanément. Remplissez toutes les informations de profil et incluez des mots-clés pertinents dans votre nom et votre description.

Suivez vos statistiques et l’outil Pinterest trends

Si vous avez bien créé un compte professionnel et relié votre site web à votre compte, vous avez accès à un certain nombre d’outils d’analyse. En utilisant ces outils statistiques, vous pouvez suivre les performances de vos épingles, de vos tableaux et de votre profil dans son ensemble. L’outil Pinterest trends , quant à lui, vous informe des tendances et des comportements des utilisateurs sur une période donnée. Si vous vendez des produits saisonniers, il est très important de suivre cet outil. Vous allez ainsi repérer à quel moment de l’année vous allez poster vos épingles. En utilisant ces informations, vous pouvez ajuster votre stratégie Pinterest pour maximiser votre succès. 

Prenons l’exemple d’une de mes clientes qui vend une formation sur le post-partum. En suivant les prédictions de Pinterest, j’ai conseillé à ma cliente de miser sur les recherches en hausse des utilisateurs. Elle va ainsi accentuer ses prochains articles de blog et ses épingles sur ces sujets fortement en hausse de recherche.

exemple Pinterest predicts sur le 4ème trimestre de grossesse
Exemple prédiction Pinterest sur le 4ème trimestre ou post-partum
exemple Pinterest predicts thèmes recherchés
Tendances Pinterest sur les recherches liées au post-partum

Conclusion

Pinterest est une plateforme puissante pour les entreprises, mais pour réussir, vous devez comprendre comment fonctionne l’algorithme de Pinterest, créer un profil Pinterest optimisé et des tableaux et épingles de haute qualité, et utiliser les outils d’analyse pour suivre votre succès et les tendances à venir. En appliquant les astuces et les conseils décrits dans cet article, vous pouvez augmenter votre visibilité et votre engagement sur Pinterest et générer plus de trafic vers votre site web. Vous voyez la puissance de l’outil mais vous n’avez vraiment pas le temps de vous y plonger ? C’est là que j’entre en jeu. Confiez-moi la création et l’optimisation de votre compte, ainsi que la gestion mensuelle. Prenez rendez-vous pour en discuter !

 

N’oubliez pas d’enregistrer ces épingles dans votre meilleur tableau Pinterest !

Mes conseils pour améliorer votre visibilité sur Pinterest

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